Voyance en privé pas chère - cb sécurisée 01.78.41.48.80

Voyance rapide sérieuse et fiable - voyance en direct par téléphone 08.99.96.90.99

Votre Blog de voyance

Entre vous et nous...

Retrouvez ici tous nos articles sur la voyance, les arts divinatoires, l'éveil spirituel et le bien-être

mercredi, 05 avril 2017 14:08
Choisissez votre note
(3 Votes)

 

La peur du sorcier: une phobie qui a duré des siècles

 

En Amérique latine : la chasse aux sorciers


La répression systématique des chamans par les Occidentaux a commencé au XVe siècle, lorsque les premiers prêtres catholiques espagnols qui accompagnaient les conquistadores ont débarqué dans les Caraïbes et en Amérique latine.

Ils découvrirent alors avec effroi les récits d'lndiens décrivant un monde rempli de mauvais esprits, qui leur apparaissaient lors de séances débridées sous la forme de monstres sanguinaires aux crocs acérés.

Les missionnaires du Nouveau Monde eurent vite fait de classer ces chamans au registre des sorcières, qu'à la même époque on persécutait sans vergogne de l'autre côté de l'Atlantique. Et comme on les croyait possédés par le démon, ils furent systématiquement persécutés.

 

En Sibérie : des charlatans ou des fous dangereux

Au début du XVIIe siècle, des marchands russes qui voyageaient à travers la Sibérie, d'où ils ramenaient notamment de superbes peaux et fourrures, firent état de prêtres sorciers qui, là-bas, dans ces lointaines contrées, avaient pour habitude de danser en état de transe. C'est à cette époque que le terme " chaman " commença à percer en Europe, grâce notamment à Awakoum, archiprêtre et écrivain russe. Un siècle plus tard, des explorateurs russes rapportèrent pour la première fois que ces prêtres sorciers exerçaient également la fonction de guérisseurs. Mais celle-ci fut déniée, et les chamans considérés comme des charlatans qui abusaient de la crédulité des pauvres gens.

Au XIXe siècle, un scientifique du nom de Krivochapkine les décrit comme des malades mentaux. Psychologues et ethnopsychiatres poursuivent dans la foulée et s'engouffrent dans la brèche psychopathologique : on parle d'hystérie, de névrose, de schizophrénie... le chaman est " pathologisé " à tout va et se retrouve classé dans la
catégorie " dangereux déséquilibré ". Les séances singulièrement inquiétantes des chamans sibériens confortent cette thèse.

 

La réhabilitation commence avec Mircea Eiiade

Publié en 1951, Le Chamanisme et les techniques archaïques de l'extase de Mircea Eliade marque le début d'une ère de réhabilitation, à une époque où les Occidentaux commencent à ressentir le besoin de retrouver des liens avec l'aspect sacré de la nature. Le grand historien des religions s'y emploie à montrer que sur tous les continents les chamans sont en fait des hommes religieux et que leur transe n'est autre qu'une forme d'extase, commune aux mystiques de toutes les religions. Cette nouvelle approche captive de nombreux ethnologues, qui adoptent alors cette nouvelle vision du chamanisme. Dans le même temps, Claude Lévi-Strauss, avec la publication de son livre Anthropologie structurale, contribue lui aussi à réhabiliter les chamans.

Dans les années 1960, en plein mouvement hippie, les ethnologues se polarisent plus volontiers sur l'étude des peuples chamaniques d'Amérique et expérimentent sur eux-mêmes l'action des plantes ou champignons hallucinogènes, tandis que parallèlement chimistes et pharmacologues cherchent à en étudier et comprendre les effets neurophysiologiques. Ils ne sont pas les seuls. De jeunes étudiants, influencés par la contre-culture, décident d'aller eux aussi à la rencontre de ces peuples chamaniques... et de leurs plantes sacrées.

L'ethnologue Carlos Castaneda, quant à lui, présente le chamanisme comme un modèle de quête spirituelle. De cette fusion entre l'expérience psychique et la spiritualité naît le néochamanisme occidental.

 

 

Le chamanisme (ELEMIAH VOYANCE 08 99 96 90 99)

 

 

logo elemiah voyance modifie 9 
Elemiah voyance, le cabinet de la "VRAIE VOYANCE" par excellence.

 

  • Chamanisme: un mot à utiliser au pluriel +

      Chamanisme: un mot à utiliser au pluriel Pour découvrir le chamanisme, il est impératif de laisser de côté toutes Lire l'article
  • Les mystérieux voyages du chaman dans " l'autre monde " +

      Les mystérieux voyages du chaman dans " l'autre monde " L e chamanisme vise à maintenir l'équilibre, sur le plan cosmique comme Lire l'article
  • La Sibérie et la Mongolie, terres "classiques" du chamanisme +

      La Sibérie et la Mongolie, terres "classiques" du chamanisme L e mot " chaman ", bien que d'origine sibérienne, est utilisé Lire l'article
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Laissez un commentaire