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mercredi, 05 avril 2017 14:41
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Les mystérieux voyages du chaman dans " l'autre monde "

L e chamanisme vise à maintenir l'équilibre, sur le plan cosmique comme sur le plan social. Quand la vie est perturbée, que la santé d'un homme, les réserves alimentaires de la communauté ou ses rapports avec un clan voisin sont affectés, le chaman doit se rendre auprès des esprits. il doit donc quitter le monde ordinaire pour accéder à son autre face, surnaturelle, en franchissant un passage, et il doit en revenir.

Trois symboles en particulier représentent le passage vers ces autres dimensions, auxquelles seul le chaman peut accéder : l'axe, figuré le plus souvent par un arbre, le trou (terrier, grotte) et la porte. On pourrait considérer le voyage chamanique comme une quête mystique que seul le chaman, grâce à son courage et à une technique parfaitement maîtrisée, est en mesure d'entreprendre. Cette distance entre le monde perceptible aux hommes ordinaires et le monde invisible de la surnature est en quelque sorte " le reflet de l'infériorité morale des hommes menant une existence dégradée à l'écart du divin ".

 

La transe chamanique, ou comment atteindre un " état modifié de conscience "

Le voyage chamanique commence par un état de transe ou d'extase (les deux mots sont souvent employés indifféremment), également appelé " état modifié de conscience " ou état de conscience chamanique. Dans tous les cas, le pouvoir du chaman dépend de sa capacité à garder le contrôle durant ces séances : la transe n'a rien à voir avec la possession. C'est plutôt un état qui peut être considéré comme " une crise mystique permettant à l'une des âmes, ou une partie de l'âme, du chaman de quitter son corps pour un voyage dans l'autre monde ".

 

Cet état s'obtient par différentes techniques qui peuvent se combiner et leurs effets se conjuguer : danse, roulements de tambour monotones et continus, incantations, pratiques ascétiques (jeûne, privation de sommeil, exposition du corps à des températures élevées, etc.) et aussi absorption de plantes psychotropes, même si " la consommation de drogues par elle-même ne donne aucun pouvoir, ni sur les autres, ni sur soi ".

 

 

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