L'arbre est au centre de la pensée chamanique
L'arbre coeur de la pensée chamanique |
Les Indiens d'Amérique du Nord appellent les arbres " le peuple debout ". Comme les hommes, ils sont vivants et dotés d'une forme de conscience, mais contrairement à ces derniers ils sont immobiles et restent leur vie durant enracinés au même endroit.
L'arbre est le lien entre le Ciel et la Terre: il est nourri par sa mère, la Terre, et reçoit l'énergie de son père, le Soleil. ll est le gardien de la planète, dont il purifie l'atmosphère en absorbant le gaz carbonique et en rejetant de l'oxygène. Les arbres sont sensibles à tout ce qui les entoure et une source de sagesse pour ceux qui savent les écouter. Ils symbolisent la psyché humaine: leur tronc représente le moi conscient, les racines sont assimilées au moi subconscient, les racines profondes correspondent à une intelligence supérieure opérant au niveau de l'inconscient (le Soi de C. G. Jung).
Quant aux branches et aux feuilles, elles figurent un moi « superconscient» doué de caractéristiques quasi divines. La sève qui monte des racines jusqu'au sommet de l'arbre symbolise la force de vie (qi, pranã, mana, etc.), qui nourrit chaque couche et chaque niveau d'existence. Les arbres nous ressemblent, ils sont nos amis, nos protecteurs et nos guides. À nous d'apprendre à les regarder, à les écouter et à les aimer.
Elan noir : La terre est votre grand-mère et mère, et elle est sacrée. Chaque pas qui est fait sur elle devrait être comme une prière.
Elemiah voyance, le cabinet de la "VRAIE VOYANCE" par excellence.
N'est pas chaman qui veut : une initiation très exigeante +
N'est pas chaman qui veut : une initiation très exigeante On ne décide pas de devenir chaman comme on choisirait de… Read More
La place et le rôle du chaman au sein de sa communauté +
La place et le rôle du chaman au sein de sa communauté Le chaman n'œuvre jamais pour lui seul mais… Read More
Nos âmes sont de grandes voyageuses +
Nos âmes sont de grandes voyageuses L'âme ou les âmes, car selon certaines traditions l'être humain en a en effet… Read More
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8